Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Surendettement : signature d'un partenariat entre la Banque de France et l'Unaf
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/05/2024 à 12:28

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Les deux organisations ont annoncé mardi 7 mai la signature d'une convention pour mieux informer et accompagner les personnes en difficulté financière.

Ce partenariat, d'une "durée de trois ans, renouvelable", vise à mieux informer les ménages en difficulté "sur leurs droits et sur les dispositifs qui peuvent améliorer leur situation", à proposer un accompagnement renforcé pour constituer un dossier ou un suivi budgétaire et à former les salariés des unions départementales des associations familiales, ont précisé la Banque de France et l'Unaf dans un communiqué commun.

La convention, signée lundi 6 mai, vient "concrétiser une coopération de longue date" avec l'Unaf sur toutes les questions liées à l'inclusion financière, a indiqué à l'AFP Hélène Tanguy, directrice des particuliers à la Banque de France.

Le nombre de dépôts de dossiers a augmenté de 8%

Concernant le surendettement, "à peu près la moitié des dossiers traités par la Banque de France sont suivis par un travailleur social", a-t-elle explicité. Un "renforcement des échanges" permettra de mieux "détecter les difficultés" et ainsi faire en sorte que "personne ne passe sous le radar", a souligné Hélène Tanguy.

La Banque de France reste "vigilante" alors que le nombre de dépôts de dossiers de surendettement est en "légère hausse". Il a augmenté de 8% en 2023 par rapport à 2022.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite